CO-llection est le fruit d’une coopération : céramique et graphisme
dans l’atelier céramique de Saint-Père en Retz, entre Nantes, Pornic et La Baule

Les céramiques CO-llection ou le duo atypique « terre et graphisme » : terre, émail, terre brute et arts graphiques se conjuguent en pays de Loire, près de Saint-Brévin et Pornic

Deux artistes COllègues : Gaëlle Dumont et Anne-Cécile Allegre,
COopèrent et COllaborent pour
la CO-llection !

Lignes souples, formes fluides, tournées dans l’atelier d’Anne-Cécile Allegre à Saint-Père en Retz, à proximité de Pornic et Saint-Nazaire. Le duo d’artistes conçoit et façonne dans une collaboration harmonieuse, des céramiques graphiques sur le thème de la nature et la féminité. Vases, théières d’exception, quelques tasses uniques gravées et peintes aux oxydes et émaillées mais aussi des sculptures pour le jardin, « fleurs d’eau », naissent de leur coopération artistique.

Vases terre et graphisme : découvrez près de Saint-Brévin et Pornic, une CO-llection en grès brut et illustrations aux oxydes et émaux colorés

L’univers artistique et céramique de la CO-llection

Ode au végétal et au féminin, ces vases céramiques trouvent leur présence dans la verticalité. Dans le rêve, la puissance du trait de l’artiste et l’intériorité exprimée, ces oeuvres de grès, gravées puis colorées par touches à l’émail, viennent attraper le regard de celle ou celui qui entre dans leur espace et leur énergie. Méditer, danser, se recueillir et jouer avec les formes.

Dans son atelier céramique à Saint-Père en Retz (proche de Pornic et Saint-Brévin), Anne-Cécile Allegre, la céramiste, tourne, élève la terre, assemble parfois pour monter encore la forme, puis l’assouplit dans sa ligne, la presse plus ou moins, déforme et donne une structure, une « feuille blanche » à Gaëlle Dumont, la peintre. Celle-ci intervient à son tour dans l’atelier de poterie, sur terre crue mais raffermie à la consistance du cuir. Son aiguille rencontre la matière plus résistance qu’un papier et contraint le geste : le trait s’affirme, entre dans la gravure. Puis vient la mise en oxydes aux pinceaux.

Un long séchage précède la première cuisson. La mise au point de l’émail se fait par la céramiste et la vision des couleurs de la peintre : c’est parfois un bel échange, partage et une longue recherche technique. Enfin la deuxième cuisson de grès se fait à 1280°C : le vase devient céramique !

Après 7 années de COopération entre 2014 et 2021, puis une interruption de 4 ans et d’éloignement géographique, le duo CO-llection reprend dans la région Pays de la Loire, entre Pontchâteau et Saint-Père en Retz, en Loire-Atlantique.

Retour en haut