Art de la table, céramique de grès, poterie utilitaire et décorative
à Saint-Père en Retz, près de Pornic en pays de Loire, entre mer et campagne

Tea time
Théières en grès, art du thé, céramiques de collections

Les théières d’Anne-Cécile Allegre, sont tournées, émaillées avec les recettes d’émail concoctées à l’atelier puis cuites en grès à 1280°C. Solides par leur matière transformée dans le feu, elles sont néanmoins fines et abhorrent une ligne douce et une élégance d’assemblage. Les superpositions d’émaux satinés ou brillants, rendent l’objet lumineux et précieux. « Mais elles versent bien ?  » Vous ferez le test à l’atelier et pourrez vous faire votre idée de leur qualité de versage mais aussi leur contenance. De 75 euros pour les plus petites à 150 euros pour une théière de 1,5 litres.

Un thé ou un café ?
Trouvez votre petite poterie de tous les jours dans l’atelier d’Anne-Cécile Allegre

Dîners ou déjeuners, belles présentations
Plats céramiques, centres de table pour gourmets et amateurs d’art culinaire

Rêve d’argile en pays de Loire

Il se peut que le chemin conduisant au pays du rêve, soit d’eau et de feu, et le rêve, un rêve de création par la matière terre ! Dans la joie des débuts, il semble que tout soit comme un jeu. Mais plus on avance, plus on est sollicité par la richesse cachée du métier de potière. Et comme tout travail de création, la poterie trouvera son propre voyage. Sortie transformée du four avec sa part de mystère elle portera son langage, son esthétique et sa valeur céramique.

Participez à ce rêve et passez la porte de l’atelier !

Le tournage potier

Tourner est un temps potier qui échappe à la description et qui demande à être partagé ou vécu, pour être saisi par le regard et les mains. On y découvre l’étape la plus intime de la terre mais aussi la plus exigeante de la vie du métier de potier. La découverte du centre demandera une attention des mains sur l’argile tournant, et une concentration sans égale. Trouver le rythme, les gestes techniques, la persévérance et la détermination, élever la terre avant de mettre l’argile en forme : bol, tasse, pichet, plat, saladier ou théière, c’est le travail de tournage du potier.

A l’issue de cette discipline du tournage de la terre, une immense liberté !

Retour en haut